Le Vent des Ombres
Note dĠintention (septembre 2012)
Je
souhaite faire un film drle et mlancolique, o
chacun fera lĠexprience du deuil dĠun amour (Lna), du deuil de la vie (Tim)
et des limites fragiles entre le rel et lĠimaginaire. LĠide qui domine et parcourt lĠensemble du rcit nait dĠune confrontation
entre Lna, lĠhrone du film, et les autres personnages. Lna explore les
frontires entre le pass et le prsent en
questionnant son rapport au temps, sa mmoire et ce que pourrait bien
vouloir dire pour elle, tre prsente au monde, ici et maintenant. Ce film
parle de la mort, mais surtout de la vie, car je crois quĠil est
impossible de penser la vie sans lĠaccompagner dĠune rflexion sur la mort.
Le
film est construit sous forme de blocs de temps - dont la colonne vertbrale
serait cette maison quĠil faut vider - juxtaposs les uns aux autres, o le
spectateur peroit des fragments de la vie des personnages et construit son
rcit. Ces instants atmosphriques, associs les uns aux autres ordonnent le
rcit et jouent avec la mmoire. Celle
des personnages, mais aussi la notre.
CĠest un film o les prsences irrelles ctoient
les prsences relles et documentaires. Un film grave et
lger, o se jouent diffrents rapports la croyance, la magie et la capacit
que le cinma a de les reprsenter.
Dans Le Camion, Duras dit que
Ç tout est dans tout, tout le temps. CĠest une fausse ide de sparer le pass du prsent, et du
futur È. Chez Jon Fosse, Ç le prsent est une
sorte de couloir o le pass et le futur sĠchangent È. CĠest une vision que je partage. Le Vent de Ombres tente de
faire lĠexprience de ce couloir, travers notamment
la grotte marine, mais pas uniquement. Lna traverse et
questionne constamment ce couloir o le prsent se confond avec le pass et le
futur. Nous faisons avec elle lĠexprience singulire de la juxtaposition des
temps, dans une sorte de drglement de perception ;
lĠimage du fonctionnement de notre pense. Tout est
dans tout. Ici, la vie, les souvenirs de la vie et la
vie aprs la vie avancent ensemble. Tous les temps sont conjugus au prsent,
tout comme la mort appartient notre vivant, sinon, nous
ne pourrions pas lĠapprhender.
Le
pouvoir spectral du cinma est idal pour aborder ces
questions car cĠest le support de la ractivation du pass et de notre mmoire.
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