Le Vent des Ombres
Note dĠintention (septembre 2012)

 

 

 

 

 

Je souhaite faire un film dr™le et mŽlancolique, o chacun fera lĠexpŽrience du deuil dĠun amour (LŽna), du deuil de la vie (Tim) et des limites fragiles entre le rŽel et lĠimaginaire. LĠidŽe qui domine et parcourt lĠensemble du rŽcit nait dĠune confrontation entre LŽna, lĠhŽro•ne du film, et les autres personnages. LŽna explore les frontires entre le passŽ et le prŽsent en questionnant son rapport au temps, ˆ sa mŽmoire et ˆ ce que pourrait bien vouloir dire pour elle, tre prŽsente au monde, ici et maintenant. Ce film parle de la mort, mais surtout de la vie, car je crois quĠil est impossible de penser la vie sans lĠaccompagner dĠune rŽflexion sur la mort.

 

Le film est construit sous forme de blocs de temps - dont la colonne vertŽbrale serait cette maison quĠil faut vider - juxtaposŽs les uns aux autres, o le spectateur peroit des fragments de la vie des personnages et construit son rŽcit. Ces instants atmosphŽriques, associŽs les uns aux autres ordonnent le rŽcit et jouent avec la mŽmoire. Celle des personnages, mais aussi la notre.

CĠest un film o les prŽsences irrŽelles c™toient les prŽsences rŽelles et documentaires. Un film grave et lŽger, o se jouent diffŽrents rapports ˆ la croyance, la magie et la capacitŽ que le cinŽma a de les reprŽsenter.

 

Dans Le Camion, Duras dit que Ç tout est dans tout, tout le temps. CĠest une fausse idŽe de sŽparer le passŽ du prŽsent, et du futur È. Chez Jon Fosse, Ç le prŽsent est une sorte de couloir o le passŽ et le futur sĠŽchangent È. CĠest une vision que je partage. Le Vent de Ombres tente de faire lĠexpŽrience de ce couloir, ˆ travers notamment la grotte marine, mais pas uniquement. LŽna traverse et questionne constamment ce couloir o le prŽsent se confond avec le passŽ et le futur. Nous faisons avec elle lĠexpŽrience singulire de la juxtaposition des temps, dans une sorte de dŽrglement de perception ; ˆ lĠimage du fonctionnement de notre pensŽe. Tout est dans tout. Ici, la vie, les souvenirs de la vie et la vie aprs la vie avancent ensemble. Tous les temps sont conjuguŽs au prŽsent, tout comme la mort appartient ˆ notre vivant, sinon, nous ne pourrions pas lĠapprŽhender.

 

Le pouvoir spectral du cinŽma est idŽal pour aborder ces questions car cĠest le support de la rŽactivation du passŽ et de notre mŽmoire.

 

 

 

 

 

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