Christelle Lheureux et Joe Apichatpong Weerasethakul
Second Love in Hong Kong
Special installation for ArtSonje Center, 30 mn, 2002-2004
Portrait minimaliste d’une histoire hybride.

« Second love in Hong Kong » est un conte tiré d'une bande dessinée taïlandaise choisie parmi le flux d’histoires à l’eau de rose très prisées en Thaïlande. Il raconte l'histoire de Hong, personnage fictif quittant la Thaïlande pour un meilleur salaire à Hong Kong.

Réalisé en France avec une actrice métisse, l'action est déplacée dans une forêt. Ce film fait de l’histoire originelle un portrait universel des personnes dont l'identité se transforme au grès des déplacements. Les scènes en couleur tournées au steadycam, le montage, les voix françaises et taïllandaises et les sons qui l'accompagnent, mettent l'accent sur les formules standars et dramatiques de cette bande dessinée noir et blanc.

"Second love in Hong Kong" est présenté en installation dans des espaces d'exposition ou dans des salles de cinéma. L’histoire et sa représentation évoluent à mesure que Christelle Lheureux et Joe Apichatpong Weerasethakul étendent leurs univers. La matrice de ce projet d'une durée de 30mn a été réalisée en 2002. La même année, le film a fait l'objet d'une installation au Plastic Kinetic Worm de Singapore juxtaposé à une séquence réalisée en Taïllande. Puis "Second love in Hong Kong" a été diffusé sous différentes versions muettes ou sonores en france.

A l'occasion de cette exposition au ArtSonje Center, le film est accompagné d'un plan séquence d'une durée équivalente réalisé au Japon. Cette nouvelle séquence met en scène un spectateur lui même dans une forêt. Il propose un contre-champ au film lui-même et appartient à un autre temps. Un autre film se développe autour premier film et du personnage de Hong, celui d'un spectateur japonais qui tente de suivre l'histoire d'une jeune métisse en français et en taillandais.

L’histoire de Hong s’ouvre à différentes interprétations et à différentes expériences de spectateurs… toutes issues d'une simple bande dessinée. Ce n'est pas tant l'histoire qui nous intéresse mais ce que devient l'histoire.

Christelle Lheureux & Joe Apichatpong Weerasethakul

Retour