Christelle Lheureux

A carp jumps in his mind


À la fois d'une grande complexité et d'une infinie simplicité, l'œuvre filmique de Christelle Lheureux renoue avec la dimension spectrale du cinéma primitif. Englué dans la duplication mimétique des apparences et soumis aux contraintes de l'industrie du spectacle, l'art cinématographique a perdu dans ses formes les plus ordinaires cette aura. Aussi, plutôt que de rajouter de façon redondante des images aux images, Christelle Lheureux s'attache-t-elle à faire ressurgir « l'expérience préhistorique »—selon le titre d'une de ses premières œuvres—de la formation même de l'image dans l'esprit du spectateur de cinéma. Pour cela, elle s'appuie notamment sur la stratégie du remake, opération simultanée de redoublement et de décalage qui lui permet de dissocier la représentation des mécanismes élémentaires de reproduction.

Représenter l'irreprésentable, telle est en effet la question au cœur de A Carp Jumps in His Mind dont le sujet est la destruction atomique d'Hiroshima et sa perception dans le Japon actuel. Le prologue présente symboliquement un écran noir tandis qu'une voix off, qui semble extraite d'un documentaire, rappelle les événements ayant préludé au bombardement. Le film tisse ensuite ensemble trois récits. Le point de départ est un manga très populaire au Japon, Barefoot Gen, qui raconte l'histoire d'Hiroshima du point de vue d'un enfant. De ce dessin animé, qui est lui-même une reconstitution, l'on ne voit cependant aucune image. Il nous est restitué par la narration toujours en voix off d'un jeune Japonais que la cinéaste filme parallèlement déambulant seul dans une forêt proche du lieu de la catastrophe. Dans cette nature luxuriante, le rythme lent de la promenade associé au bercement régulier de la bande-son crée un effet de tranquillité hypnotique. D'un bond, le passage d'un train dans les derniers plans du film nous fait passer de l'enchantement de cette forêt à la ville nouvelle d'Hiroshima. Mais la coupure est amortie par le cadrage des tours vues à travers des branchages, la nature alentour posant sur la ville l'empreinte de sa sérénité. Ainsi à partir d'un événement traumatique, Christelle Lheureux produit-elle un film sur l'apaisement qui à rebours de l'occultation du souvenir passe par la mise en abyme du travail de mémoire.

Larisa Dryansky



A carp jumps in his mind by Larisa Dryansky Both very complex and infinitely simple, Christelle Lheureux's work film renews with the spectral dimension of the primordial cinema. Limed in the mimetic duplication of aspects and kept under the strains of the show business, the cinematic art lost in his most ordinary forms, this aura. So, instead of adding, in a redundant way, some images to other images, Christelle Lheureux becomes attached to make reappear " the prehistoric experience" - by the title of one of her very first pieces- from the formation of the image itself in the cinema viewer's spirit. Therefore, she notably refers to the remake strategy, simultaneous mechanism of doubling and shifts that allow her to dissociate representation to elementary mechanisms of duplication. Represent the unpresentable, such is indeed the question at the core off "A Carp Jumps in His Mind" in which the subject is the atomic destruction of Hiroshima and its perception in the present Japan.The prologue symbolically presents a dark screen while a off screen voice, which seems excerpted from a documentary film, brings to mind the events that preluded the bombing. The film weaves then three stories together. The starting point is a very popular manga in Japan, Barefoot Gen, who tells the story of Hiroshima from a child's point of view. From this cartoon, which is in itself a reconstruction, we however don't see any image. It is restored to us through a narrative always as a young Japanese's off screen voice, that the filmmaker shoots at the same time, alone, wandering around a forest close to the site of the tragedy. In this lush nature, the slow rythm of the walk associated to a regular rocking movement of the soundtrack, creates un hypnotic effect of peace and quiet. From a jump, the passing of a train in the last film's layouts, take us from the enchantment of this forest to the new city of Hiroshima. But the cut is being damped by the framing of the towers seen through branches, the nature around resting the inprint of serenity on the city. Thereby, from a traumatic event, Christelle Lheureux produces a film about appeasement which reverse concealment of memory passes by mise-en-abîme of the work of memory.


Larisa Dryansky

Autres textes