Christelle Lheureux
 

Water Buffalo

Christelle Lheureux, qui signait l’an dernier "A Carp Jumps in his Mind" (en compétition Regards Neufs), nous invite à l’un de ces voyages dont elle a le secret. En effet, Water Buffalo nous plonge dans un monde situé à la croisée du quotidien et de l’imaginaire.
Une jeune femme à Saigon regarde la télévision qui diffuse un soap opera racontant les aventures héroïques mais tragiques de deux enfants pris dans la tourmente de la guerre d’Indochine, le long des rives du Mékong. Lentement, posément, elle décrit les images qu’elle voit, sa voix-off imprégnant Water Buffalo d’une sorte d’état hypnotique. Alors que la cinéaste suit la jeune vietnamienne dans les moments creux de son existence, le récit populaire prend le dessus, les images de la série télé refaisant ponctuellement surface.
À partir de cette trame de base, Christelle Lheureux entrelace ces deux récits construisant une histoire d’une étonnante richesse narrative, faite d’écarts et de subtils échos, de croisements et de bifurcations. Alors que les enfants se cachent dans une grotte, la jeune femme suit son petit ami dans une boîte de nuit, créant une sorte de continuité dans l’espace et dans le temps. Ainsi, lorsqu’elle rencontre un enfant dans un zoo, celui-ci endosse-t-il à son tour le récit édifiant, comme s’il se trouvait happé par la série télé. Dans Water Buffalo, Christelle Lheureux confronte l’imaginaire collectif issu du communisme avec la vie urbaine du Vietnam contemporain pour mieux en souligner le décalage.

Bertrand Bacqué, catalogue Visions de réel, 2007

Autres textes